charte

philosophie et principes de fonctionnement de l’association

Notre féminisme est ouvert, inclusif, intersectionnel. Les droits des personnes LGBTQIA+, racisées ou minoritaires par toute autre caractéristique physique, cognitive, religieuse ou démographique sont tout aussi importants que ceux des femmes. De ce fait, les personnes racistes, validistes ou transphobes, par exemple, n’ont pas leur place dans l’association.


La Place des Grenouilles se veut être un environnement safe et respectueux pour chaque personne. Aucun acte de violence physique ou verbale n’y est toléré, y compris des aides non sollicitées ou des moqueries. Afin de permettre la libre expression de chacun et chacune, des cadres particuliers seront mis en place, comme la non mixité de certains événements. Aucune photo ne sera prise ni transmise sans un consentement explicite.


La langue peut être autant un moyen au service de la déconstruction qu’un obstacle —nous la voulons donc inclusive. Cette inclusion se fait par l’usage des pronoms préférés par chaque personne. L’objectif est de rendre visible l’ensemble de la population par l’usage de termes épicènes (ex : chaque personne ou humain), de terme englobant (ex : tout le monde), en doublant les termes (ex : les femmes et les hommes) ou de point médian (ex : les intellectuel·les). Aucune de ces solutions n’étant parfaite, aucune ne sera systématique. Parfois aussi, nous alternerons l’usage du féminin et du masculin pour alléger la lecture (ex : les ingénieures, les infirmiers). Cette conscience de tous les genres est valable à l’écrit comme à l’oral.


Pas de hiérarchie dans les féminismes et les façons de les incarner, tous les chemins et rythmes sont valides et légitimes. Ainsi, les membres plus actif.ves ou matures sur un sujet ne devront pas adopter de comportements culpabilisateurs ou condescendants envers d’autres membres.


Chaque membre s’engage à ne pas abuser de son temps de parole afin que tout le monde puisse en bénéficier. Le silence rythme les conversations. Nous évitons de nous couper la parole et si cela arrive, nous le signalons les un·es aux autres et corrigeons l’impair. Nous sommes tous et toutes la privilégié·e de quelqu’un d’autre et essayons de ne pas abuser de ces avantages. De façon générale, chaque membre veille à ce que l’ensemble des autres membres se sentent à l’aise dans le groupe.


Les désaccords s’expriment de la façon la plus non violente possible : par des constats factuels, l’usage du “je”, la mention de conséquence factuelle ou personnelle. Les accusations n’ont pas leur place chez les Grenouilles. Aussi, il n’y a pas place pour la haine de catégories de personnes, comme celle à l’encontre des hommes par exemple. Nous parlons de comportements problématiques. C’est le patriarcat que nous souhaitons combattre, ce système qui nuit au bien être des femmes, des hommes et des non binaires.


Le féminisme étant politique, in fine la mission de La Place des Grenouilles l’est aussi, mais nous refusons toute récupération par des partis, quels qu’ils soient.


Tout·e contrevenant·e à cette charte peut faire l’objet d’avertissements de la part d’une membre fondatrice. En fonction de la gravité ou du nombre d’avertissements, le·la contrevenant·e peut être exclu·e de l’association.

La Place des Grenouilles. Tous droits réservés (2022).

Propulsé par WordPress.com.